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Caces Catégorie 3 à Prise Frontale,
Chariots Elévateurs en Porte à Faux.




Caractéristiques : 

L’ensemble élévateur et la charge sont en porte à faux par rapport à l’essieu avant, le contrepoids à l’arrière du chariot assure la stabilité.
Le cariste est assis dans le sens de la marche.
On distingue : les chariots électriques et les chariots thermiques.
L’énergie des chariots électriques est fournie par une batterie.
L’énergie des chariots thermiques est fournie par un carburant : gazole, essence, ou GPL. Les chariots à tourelle arrière et les chariots quatre roues.
Les chariots à tourelle arrière peuvent avoir l’essieu AV moteur, soit la tourelle arrière directrice motrice. Les chariots quatre roues à essieu ont l’essieu AV moteur et l’essieu AR directrice. 

Performances : 

La vitesse de translation est de l’ordre de 15 à 20 km/h pour les chariots électriques et de 20 à 25 km/h pour les chariots thermiques. Les vitesses d’élévation sont généralement comprises entre 0,25 m/s et 0,40 m/s. la capacité de ces chariots s’échelonne de moins de 1000 kg à 50 000 kg.
Les hauteurs de levée les plus courantes varient de 3 à 6m et peuvent atteindre 10 à 12 m. 

Utilisation courantes :


Pour déplacer, transporter et élever des charges et ce dans tous les secteurs d’activité, sauf si le sol nécessite un engin tous terrains. 

Avantages : 


Matériels robustes, destinés généralement à une utilisation intensive et polyvalente. Facilitent les manutentions dans l’entreprise. Utilisés dès qu’il y a rupture de flux. 

Inconvénients :


 Le risque d’accident avec l’utilisation de ces engins st important. Dans certains cas, la charge peut masquer la visibilité vers l’avant. Rejet de gaz polluants par les chariots thermiques non munis de dispositif d’épuration. Le niveau sonore des chariots thermiques est plus élevé que celui des chariots électriques.

Compétences: 


Vérifier l’adéquation du chariot. Interpréter les informations données par la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot.
Assurer les opérations de prise et de fin de poste. Circuler avec un chariot.
Circuler en charge sur un plan incliné. Prendre et déposer une charge au sol.
Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile. Effectuer le stockage et le déstockage dans un palettier. Assurer le chargement et le déchargement latéral d’un véhicule. Manutentionner une charge longue ou déformable.
Signaler les difficultés et anomalies rencontrées. 

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