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CACES catégorie 2

Chariot à conducteur porté tracteurs et à plateau porteur, de capacité inférieure à 6000kg.



 

L’utilisation de tout chariot à conducteur porté nécessite que le conducteur soit titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise. Décret N°98-1084 et arrêté du 2 décembre 1998 Art.R.233-13-19 du code de travail :
Fortement recommander le CACES.


Utilisés pour tirer un train de remorques ou transporter des charges sur son plateau. 

Chariots porteurs caractéristiques

Le châssis des chariots porteurs est conçu avec un plateau sur lequel on pose la charge. Ces chariots fonctionnent essentiellement au moyen de l’énergie électrique. 

Performances vitesse de translation : 15 à 25km/h. capacité de la charge transportée : jusqu’à 2000 kg.

Utilisation courantes desserte de grands ateliers, liaison inter-bâtiments, hôpitaux, installations portuaires, services de voirie de grandes villes. 

Avantages matériels bien adaptés au besoin. 

Inconvénients matériels très spécifiques. 
Nécessitent un autre moyen de manutention pour leur Chargement. 

Chariots tracteurs caractéristiques. 


Les tracteurs possèdent un crochet d’attelage, automatique ou non, pour tracter un train de remorques.
Ces chariots peuvent être à énergie thermique ou électrique.
Le système de freinage des tracteurs est conçu pour arrêter le train de remorques. Généralement il est possible d’adapter sur les tracteurs un dispositif de commande de freinage des remorques. 

Performances tracteurs dérivés des transpalettes : vitesse de translation : 5 à 12km/h. capacité de remorquage de 1500 à 3000kg. Tracteurs spécifiques : vitesse e translation : 15 à 25km /h. Capacité de charge remorquée de 6000 à 20 000kg (sont exclus les tracteurs spécifiques aéroportuaires destinés, par exemple, à la traction des avions).

Compétences: Vérifier l’adéquation du chariot. Assurer les opérations de prise et de fin de poste. Circuler avec un chariot, sur un plan incliné. Circuler en charge sur un plan incliné. Signaler les difficultés et anomalies rencontrées.

Situation d’évaluation : catégories 2 et 3, le stagiaire devra circuler à vide et en charge sur un plan incliné reliant deux niveaux. Il devra s’arrêté et redémarrer. Il remettra le chariot, après utilisation, sur son emplacement de garage. Il devra également effectuer les opérations de prise et de fin de poste et vérifier l’adéquation du chariot.

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